fbpx

Comment avoir sa carte VTC une fois réussi son examen T3P  ?

Nos conseils pour avoir sa carte VTC

obtenir sa carte vtcVous avez réussi votre examen VTC Théorique et Pratique. Mais que faut-il faire ensuite pour avoir sa carte VTC ? Ne perdez pas une minute et préparez votre dossier dès a présent.

La CMA vous préviendra par mail de la réussite a vos 2 examens sous 30 Jours maximum.
Puis ils vous feront parvenir par courrier une attestation de réussite avec vos notes obtenues sur les 2 Examens. C’est maintenant que tout commence !

Vous devez envoyer votre demande de carte VTC à la préfecture du lieu de résidence.
Faites votre demande en Recommandé avec Accusé de Réception.
Il faudra y joindre :

  • le formulaire de demande de délivrance d’une carte professionnelle.
  • Le formulaire de récupération des images de la carte VTC (apposer votre signature au stylo noir dans le cadre réservé à cet effet) et renseigner vos nom et prénom.
  • L’attestation de réussite à l’examen fournie par la CMA
  • La copie recto-verso du permis de conduire B en cours de validité non affecté par le délai probatoire (art L.223-1 du code de la route).
  • La photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité ou d’un titre de séjour en cours de validité, vous autorisant à exercer une activité professionnelle en France + du passeport
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF, quittance de loyer,…) à votre nom. En cas d’hébergement, une attestation sur l’honneur de l’hébergeant précisant que le demandeur réside à son domicile, la pièce d’identité de l’hébergeant et un justificatif de domicile de l’hébergeant.
  • Un extrait d’acte de naissance avec filiation (Suivant les prefectures)
  • Votre PSC1 (Suivant les prefectures)
  • 2 photos d’identité récentes aux normes « passeport ».
  • Une copie du cerfa n°14880*02 « permis de conduire- avis médical », signé et tamponné par un médecin, agréé par la préfecture (vérification médicale de l’aptitude physique datant de moins de 2 ans à la date de la demande).

Attention : L’attestation de visite médicale devra être conservée par le conducteur V.T.C. avec sa carte professionnelle sécurisée. La visite médicale devra être renouvelée au moins un mois avant la fin de sa validité. En cas de contrôle des forces de l’ordre, si votre attestation de visite médicale n’est plus valide, 3 points de votre permis de conduire vous seront retirés.

Après vérification des pièces transmises, de votre casier judiciaire et de la validité de votre permis de conduire, votre carte sera établie par l’Imprimerie Nationale au prix de 57,60 € toutes taxes comprises, plus les frais d’envoi en lettre expert.

L’imprimerie Nationale vous adressera, par messagerie électronique, une demande de paiement en ligne.

Il est par conséquent indispensable de bien renseigner de façon lisible, votre adresse courriel sur le formulaire de demande.

A défaut de votre règlement sous 30 jours, votre demande sera rejetée et vous devrez la renouveler auprès de la Préfecture.

Le conseil VTC Academy

Gagnez du temps en préparant votre dossier dès que possible afin d’avoir sa carte VTC rapidement !
Faites avant d’avoir vos résultats votre visite médicale, votre PSC1 et demandez votre Extrait d’acte de naissance (assez long si vous êtes nés à l’étranger)
Vous allez mettre environ un mois a les avoir, il serait dommage de ne pas le faire avant
Envoyez tout votre dossier en recommandé à la Préfecture de votre domicile et surveillez votre boite mail….puis votre boite à lettre.

Appelez nos équipes qui sauront vous aiguiller et si vous le souhaitez pour faire votre dossier VTC du premier coup !

 

Obtenir la fiche pratique détaillée