fbpx

Comment devenir chauffeur VTC ?

Vous êtes adulte et vous êtes à la recherche d’un emploi stable ? Vous souhaitez gagner un revenu complémentaire ou désirer une reconversion professionnelle ? Le métier de chauffeur privé VTC serait une option avantageuse à considérer. Par ailleurs, actuellement dans les grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Toulouse ou Bordeaux, ce métier est en pleine expansion. Mais comment alors devenir chauffeur VTC ? Quelles sont les étapes à suivre pour accéder à ce métier et jouir de ses intérêts ?

Se renseigner au maximum sur le métier de chauffeur VTC

Avant de devenir chauffeur VTC officiellement, il faut en premier lieu obtenir une carte VTC. Dans cette optique, il n’est pas toujours facile de trouver et de comprendre toutes les informations nécessaires pour appréhender ce métier. Si vous avez du mal à vous retrouver dans ce métier, prenez le temps de consulter des sites d’informations qui publient des articles et des conseils pratiques pour devenir chauffeur VTC comme KING ACADEMY. Le site est disponible 24 h/24 pour vous venir en aide dans la compréhension de ce métier en pleine expansion.

Comment obtenir sa carte VTC ? Comment exploiter l’application mobile d’UBER pour trouver rapidement des clients ? Comment passer l’examen VTC ? Tant de questions trouveront des réponses satisfaisantes sur le site d’information fiable en VTC.

La carte professionnelle VTC, une obligation pour devenir chauffeur VTC

Vous ne pourriez jamais exercer le métier de chauffeur privé VTC si vous ne disposez pas d’une carte VTC. En effet, seules les personnes ayant cette carte peuvent devenir chauffeur VTC. La demande pour l’obtention de la carte VTC se fait auprès de la préfecture de votre lieu de domicile. Pour ce faire, vous devez fournir des justificatifs d’identité, notamment un justificatif de domicile, une pièce d’identité, un permis B encore valable, une attestation d’aptitude physique. Une fois ces dossiers réunis, vous devez absolument passer par un examen VTC et c’est uniquement après avoir réussi l’examen que vous obtiendriez votre carte VTC.

Mais comment réussir à passer cet examen VTC ? Simple, suivez une formation VTC pour connaître tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier et pour anticiper les questions probables lors de l’examen. KING ACADEMY vous en dira plus à ce propos.

Choisir son statut juridique

Une fois que vous avez obtenu votre carte VTC, il est maintenant temps de choisir votre statut juridique. En tant que chauffeur privé indépendant, vous avez le choix d’exercer le métier de chauffeur VTC en statut d’auto-entrepreneur ou en société commerciale unipersonnelle. Mais comment choisir entre ces deux statuts ?

Le statut d’auto-entrepreneur s’obtient plus facilement et plus rapidement, toutefois, en le choisissant vous devriez respecter un seuil légal à ne pas dépasser concernant vos revenus annuels, une somme égale à 70 000 €. Si cela vous pose problème, la seconde option est alors la plus conseillée pour vous.

S’inscrire au registre des chauffeurs VTC

Avant de vouloir trouver votre premier client et devenir chauffeur VTC officiellement, vous devez vous inscrire au registre des VTC. Cette inscription vous permettra d’obtenir votre licence VTC et exercer librement le métier de chauffeur VTC. Votre demande d’inscription devra être jointe avec votre assurance RC professionnelle, votre carte VTC, la carte grise du véhicule et un extrait K-bis de votre entreprise.

Obtenir la fiche pratique détaillée