fbpx

Comment faire pour devenir chauffeur VTC ?

Comment faire VTC ? Voici les étapes à suivre

Avant de pouvoir conduire des personnes avec son VTC, la première étape c’est de faire en sorte d’avoir une carte VTC. Pour cela, vous devez rassembler le plus d’informations possible, et connaître les différentes étapes à suivre.

Voiture formation chauffeur vtc Paris

Déposer une demande à la préfecture

Voici donc les principales informations que vous devez connaître. D’abord, vous devez faire une demande pour obtenir votre carte VTC. Cette demande est à déposer auprès de la préfecture de la ville où vous habitez. Votre demande doit être accompagnée d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un permis B.

Suivre une formation et passer les examens

Arès avoir déposé tous ces dossiers, vous devez passer deux examens obligatoires. Le premier est un examen théorique et le second un examen pratique. Mais pour réussir ces examens et savoir comment faire chauffeur VTC, vous devrez suivre une formation VTC, comme celle que nous proposons chez King-Academy.

Choisir le statut juridique

Une fois que vous avez passé et réussi vos examens, et une fois que vous obtiendrez votre votre carte VTC, il est temps de choisir le statut juridique auquel vous souhaitez être régi. Vous souhaitez exercer en tant que chauffeur VTC indépendant. Donc vous devrez choisir entre un statut d’auto-entrepreneur et un statut de société commerciale unipersonnelle.

Chacun de ces statuts a son avantage et son inconvénient. D’abord, il vous sera facile et rapide d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur. Par ailleurs, il faut remplir une condition, à savoir ne pas dépasser le seuil légal de 70 000 euros au titre de vos revenus annuels. Si vous pensez ne pas réussir à respecter cette condition, on vous conseillera plutôt le statut de société commerciale unipersonnelle, où le seuil est beaucoup plus élevé.

S’inscrire au registre des chauffeurs VTC

Maintenant, avant d’arpenter les rues pour transporter vos premiers clients, il vous suffira de vous inscrire au registre des chauffeurs VTC. Vous obtiendrez une licence et pouvez maintenant travailler en toute liberté en tant que chauffeur VTC.

La formation VTC que propose King-Academy

Chez King-Academy, nous proposons différentes offres de formation pour satisfaire les besoins de chaque personne.

Des formations diversifiées

En fonction de votre budget ou de votre disponibilité, King-Academy propose une formation en journée, une formation en soirée, une formation express, une formation à distance, et une formation pratique. Contactez-nous pour plus d’informations !

Obtenir la fiche pratique détaillée