fbpx

Comment obtenir la carte VTC rapidement ?

Quel délai pour obtenir la carte VTC ?

carte vtc parisS’inscrire 1 mois avant la date d’examen VTC

Une fois que vous remplissez les conditions d’éligibilité pour devenir chauffeur VTC, vous devrez vous inscrire à l’examen à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre région en tant que candidat libre ou en tant que candidat d’un centre de formation VTC agréé. Il faut savoir que l’inscription est clôturée un mois avant la date de l’examen et coûte environ 202 €. Donc, vous devrez respecter ce délai.

Suivre une formation VTC

La formation VTC n’est pas obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé parce que le taux de réussite en étant candidat d’école est plus élevé. De toute façon, suivre une formation VTC ou non n’aura pas d’impact sur le délai d’un mois entre la date d’inscription et celle de l’examen. La durée de la formation varie en fonction de l’école où vous vous inscrivez. Certains centres proposent des cours intensifs, d’autres des formations à distance… Renseignez-vous !

Passer à l’examen VTC

L’examen VTC est divisé en deux épreuves : l’examen théorique et l’examen pratique. L’examen théorique est axé sur la réglementation liée au transport de personnes, à la gestion d’entreprise, à la sécurité routière, à la compréhension du Français et de l’anglais, ainsi qu’au développement commercial.

Si vous réussissez à cette épreuve théorique, il faut compter environ 1 à 3 mois avant de recevoir votre convocation à l’épreuve pratique. Il s’agit ici d’un test de conduire d’environ 45 minutes sur un véhicule VTC. Lors de cet examen, vous serez évalué sur la souplesse et la sécurité de votre conduite, sur la préparation et la réalisation du parcours avec GPS, sur les prestations fournies à votre client (relation client, infos touristiques, prises en charge, etc.) ainsi que sur la facturation.

Vous êtes presque !

Il est important de préciser qu’après avoir réussi à votre examen VTC, vous devrez effectuer votre demande de carte VTC auprès de la préfecture en remplissant les dossiers d’inscription nécessaire. Le délai d’obtention de votre carte professionnelle dépend notamment votre département.

Ce n’est pas tout ! Vous devrez également faire une inscription au registre VTC. Pour cela, vous devrez choisir un statut juridique, louer ou acheter un véhicule conforme à la réglementation VTC et joindre dans votre dossier d’inscription certains documents comme la carte VTC, l’extrait KBIS, la carte grise de votre véhicule, l’attestation d’Assurance Responsabilité civile professionnelle.

Comment obtenir la carte VTC rapidement ?

Vous l’aurez compris, l’obtention d’une carte professionnelle VTC est un vrai parcours d’un combattant. Encore faut-il de la patience pour trouver des clients ! Mais si vous voulez savoir comment obtenir la carte VTC rapidement, c’est seulement réservé à ceux qui ont déjà travaillé dans le métier du transport de personnes (bus, taxi, ambulancier, chauffeur sous le statut de la LOTI…)

Si vous faites partie de ces personnes, vous pouvez obtenir une carte professionnelle VTC par équivalence. Cette étape pour devenir chauffeur VTC est gratuite, sans formation et sans examen. Il vous suffit d’effectuer votre demande de carte VTC par équivalence auprès de la préfecture. Par contre, vous devrez justifier que vous disposez d’au moins 12 fiches de paie dans le secteur du transport de personnes au cours des dix dernières années.

 

Obtenir la fiche pratique détaillée