fbpx

Comment obtenir une carte professionnelle VTC ?

Suivre une formation VTC, est-ce obligatoire ?

obtenir la carte chauffeur vtcSi vous voulez savoir comment obtenir une carte professionnelle VTC, il est fortement conseillé de vous rendre auprès d’un centre de formation agréé pour bien préparer votre examen VTC. Certes, ce n’est pas obligatoire, mais cela vous permet d’optimiser vos chances d’obtenir votre carte professionnelle VTC.

D’ailleurs, une fois que vous avez obtenu votre carte VTC, vous devrez suivre un stage de formation continue tous les 5 ans. Ce stage dure environ 14 heures et est dispensé par une école agréée. De plus, il est obligatoire pour tout chauffeur VTC qui souhaite conserver sa carte professionnelle. Ce stage est orienté principalement sur l’évolution de la Code de la route, de la réglementation de ce métier ainsi que du comportement des clients.

Comment obtenir une carte professionnelle VTC ?

Après la formation VTC, vous pouvez vous rendre à la préfecture de votre lieu de résidence pour faire votre demande de carte professionnelle VTC. Vous serez invité à remplir un formulaire et à joindre des documents comme la photocopie de votre permis de conduire, les pièces justificatives de votre résidence et de votre formation VTC. Une fois la demande effectuée, il faut compter un délai de 2 mois avant de recevoir votre carte professionnelle.

Pendant cette période, l’administration étudie votre dossier et vérifier si vous n’avez pas encore fait l’objet d’une condamnation liée à la conduite de véhicule et au transport de personne. Il semble important de souligner que tout demandeur de carte professionnelle VTC doit effectuer un paiement de sa carte VTC auprès de l’imprimerie nationale.

Une fois votre carte professionnelle reçue, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire au registre des VTC pour obtenir une licence. Que vous soyez une société ou un auto-entrepreneur, l’inscription peut s’effectuer en ligne, notamment sur le site du Ministère des Transports.

Là encore, vous devrez fournir des documents tels que l’attestation d’assurance de la Responsabilité civile professionnelle, les justificatifs d’immatriculation de votre entreprise, la copie de la carte grise du véhicule, la copie de la carte professionnelle VTC du chauffeur et la capacité financière de la société ou de l’auto-entrepreneur. Il faut savoir que le frais d’inscription au registre des VTC est de 170€ et la licence VTC est valide et renouvelable tous les 5 ans.

Vous savez tout maintenant sur comment obtenir une carte professionnelle VTC. Si vous avez encore des questions à propos des étapes à suivre pour devenir chauffeur VTC ou à propos du renouvellement de votre carte professionnelle VTC, n’hésitez pas contacter l’équipe de VTC Academy. Nous sommes à votre disposition !

Obtenir la fiche pratique détaillée