fbpx

Comment renouveler sa carte pro VTC

Vous êtes un chauffeur VTC, vous êtes inscrit sur le registre, mais voilà que la fin de validité de votre carte professionnelle approche. Si c’est le cas et que vous désirez continuer à exercer, posez-vous la question : « comment renouveler sa carte pro VTC ? »

renouvellement carte pro vtcQu’est-ce que le renouvellement de la carte pro VTC ?

Connaître la durée de la validité de la carte VTC

La carte pro VTC est valable pour une durée de 5 ans. La date de fin de validité de votre carte est inscrite sur la carte elle-même, juste au-dessus du numéro de celle-ci. Il s’agit de la date de fabrication de la carte à laquelle sont ajoutés 5 ans. À l’imminence de cette expiration, tout chauffeur de VTC doit savoir comment renouveler sa carte pro VTC.

Pour rappel, l’exercice de l’activité sans une carte professionnelle valide est une contravention de 5e classe. Cette infraction expose le conducteur fautif à des sanctions administratives pouvant être assorties de sanctions pénales (suspension de permis, immobilisation du véhicule…).

La disposition légale à propos du renouvellement de la carte pro VTC

Le métier de chauffeur VTC est une profession encadrée. La loi énumère un certain nombre de règles à respecter pour quiconque désirant faire de cette activité sa source de revenus. Parmi elles, le renouvellement obligatoire de la carte professionnelle.

C’est l’article premier de l’Arrêté du 11 août 2017 relatif à la formation des conducteurs de voiture de transport avec chauffeur qui énumère comment renouveler sa carte pro VTC et quelles en sont les conditions à remplir.

Comment renouveler sa carte pro VTC ?

Suivre un stage obligatoire

L’Arrêté susmentionné précise que le conducteur de VTC doit effectuer un stage de 14 h de formation au sein d’un centre de formation agréé. Cette formation peut être fractionnée en 4 séances de 3 h 30 chacune durant une période de 2 mois maximum. Le candidat à la formation doit être présent au cours de toutes les séances, et il doit suivre les modules exigés par le programme officiel.

Cette formation est payante dans tous les centres agréés. Toutefois, le chauffeur VTC a la possibilité de faire financer son stage par un organisme étatique ou un organisme indépendant spécialisé dans le financement d’une formation professionnelle.

La solution proposée par KING ACADEMY

Pour votre question « comment renouveler sa carte pro VTC », KING ACADEMY présente VTC ACADEMY, un centre spécialisé et agrée pour le métier de conducteur et d’entrepreneur en société de VTC.

Le programme de formation de VTC ACADEMY comprend tous les modules d’approfondissement exigés par la loi. Ces modules ont été élaborés dans le but de se conformer à la loi, mais aussi dans la perspective de former un professionnel disposant de tous les atouts pour réussir dans le métier.

Voici les modules de formation :

  • Réglementation du transport de personnes

  • Réglementation et sécurité routière

  • Gestion d’entreprise d’une activité de chauffeur VTC

  • Gestion commerciale d’une activité de chauffeur VTC

  • Apprentissage de l’anglais professionnel

À l’issue de cette formation, vous recevrez une Attestation de Formation Continue que seul le centre agréé par la Préfecture de Police comme le nôtre peut délivrer.

 

Obtenir la fiche pratique détaillée