fbpx

En quoi consiste L’examen VTC ?

Vous devez passer un examen Théorique (Admissibilité) et un examen Pratique (Admission) pour devenir VTC. Une bonne formation vous permettra de réussir. Mais en quoi consiste l’examen VTC T3P ?

  • Épreuves Générales

L’examen Théorique sera réussi si vous obtenez 10/20, il comprend 7 thèmes, soit 107 Questions dont 91 en QCM et 16 en QRC (Question a Réponses courtes).

A.  Une épreuve portant sur la réglementation du transport public particulier de personnes.
Durée : 45 mn, Note sur 20 coefficient 3
10 QCM (1 point) + 5 QRC (2 points).

B.  Une épreuve portant sur la gestion
Durée : 45 mn, Note sur 20 coefficient 2
16 QCM (1 point) + 2 QRC (2 points).

C.  Une épreuve portant sur la sécurité routière.
Durée : 30 mn, Note sur 20 coefficient 3
20 QCM (1 point)

D. Une épreuve d’expression et de compréhension en langue française.
Durée : 30 mn, Note sur 20 coefficient 2
7 QCM (2 points) + 3 QRC (2 points).
Cette épreuve est constituée de questions portant sur la compréhension d’un texte de quinze à vingt lignes en lien notamment avec le thème des transports.

E. Une épreuve d’expression et de compréhension en langue anglaise, à un niveau équivalent au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Durée : 30 mn, Note sur 20 coefficient 1
20 QCM (1 point).

  • Épreuves Spécifiques VTC

F(V). – Une épreuve portant sur le développement commercial et la gestion propre à l’activité de voiture de transport avec chauffeur.
Durée : 30 mn, Note sur 20 coefficient 3
12 QCM (1 points) + 4 QRC (2 points).

G(V). – Une épreuve portant sur la réglementation nationale spécifique de l’activité de voiture de transport avec chauffeur.
Durée : 20mn, Note sur 20 coefficient 3
6 QCM (2 points) + 2 QRC (4 points).

Une fois validé, vous passez à l’examen Pratique qui consiste à effectuer une course d’une durée maximale de 40 Min au départ de la CMA de votre département d’inscription.

Pendant le trajet, un inspecteur du permis de conduire est à vos côtés pour vérifier la sécurité et votre aptitude à conduire qui représente 10 points

Les 10 autres points seront attribués par un autre inspecteur qui sera derrière et jouera le client type en vous posant des questions touristiques, culturelles et culinaires.

Vous réussirez si vous obtenez une note globale de 12/20

Attention, certains points peuvent être éliminatoires (Intervention de l’inspecteur de conduite pendant le trajet, intervention sur son téléphone pendant la conduite, non-respect des distances de sécurité, non remise de devis/facture…)

  • Le conseil VTC Academy

A chaque fois que vous devez repasser votre examen théorique, cela vous coute 2 voire 3 mois pour obtenir un nouveau passage à l’examen et payer les frais d’examen de 202 € a la CMA

Vous gagnerez plus de temps et d’argent en choisissant une formule adéquate

Choisissez la formule 3 semaines pour la théorie vous permettant plus de 92% de réussite a l’examen et choisissez notre formule pratique individualisée incluant 3 h de conduite avec un professionnel vous permettant une réussite optimum pour l’examen pratique.

Appelez nos équipes qui sauront vous aiguiller sur la bonne formation VTC théorique et Pratique à faire pour réussir.

 

Obtenir la fiche pratique détaillée