fbpx

Inscription à l’examen VTC

Inscription examen VTC

examen vtc parisL’inscription examen VTC s’effectue exclusivement en ligne, directement sur le portail du site officiel de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre ville. Vous pouvez choisir d’être candidat libre ou candidat d’une école de formation VTC. Cette deuxième option est la plus conseillée pour optimiser vos chances de réussir à l’examen VTC. Bien évidemment, il y a des frais d’inscription dont vous pouvez vous acquitter par différents types de paiement, dont le paiement par carte bancaire. N’oubliez pas d’indiquer des coordonnées correctes (nom, prénom, adresse). En effet, les informations que vous fournirez au moment de l’inscription seront les informations utilisées sur votre carte VTC professionnelle lorsqu’elle vous sera délivrée.

Chaque année, chaque CMA publie le calendrier officiel des examens. Il faut donc vérifier les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions. Pour vous inscrire, il faudra constituer un dossier comprenant les documents suivants :

  • Photocopie d’une preuve d’identité (carte d’identité nationale ou passeport valide)
  • Un justificatif de domiciliation qui date de moins de trois mois (facture eau et électricité
  • facture internet ou facture téléphonie, etc.),
  • Photocopie permis de conduire,
  • Certificat médical rédiger par un médecin agrée transport.

Le processus d’inscription examen VTC

Généralement, voici comment se déroule le processus d’inscription examen VTC quel que soit le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. D’abord, accédez au site de la CMA et ouvrez la page d’inscription. Là vous devrez choisir entre VTC et Taxi. Ici, on choisira donc VTC. Uploadez sur la plateforme d’inscriptions toutes les pièces que le site vous demande (justificatif d’identité, justificatif de domicile, photocopie de permis et certificat médical. Ensuite, choisissez votre mode de paiement et payez les frais d’inscription. Après vérification de votre dossier et réception des frais d’inscription, vous serez notifié par mail de la confirmation de votre inscription. Votre convocation vous sera envoyée à votre adresse postale deux semaines avant le début de la session d’examen.

Obtenir la fiche pratique détaillée