fbpx

Quelle voiture pour chauffeur privé ?

Quel véhicule choisir pour être conforme à la réglementation VTC ?

voiture chauffeur vtc à ParisVoici une liste exhaustive des obligations des véhicules :

    • Un véhicule VTC doit avoir 4 à 9 places, âgé de moins de 6 ans, et offrir un confort standing
    • Sa longueur devra être d’au moins 4,50 m et sa largeur d’au moins 1,70 m
    • La puissance du moteur de votre véhicule VTC doit être de plus de 84 KW, soit plus de 115 CV
    • Les conditions énoncées ci-dessus ne s’appliquent pas aux voitures hybrides et électriques
    • Les chauffeurs sous le statut de LOTI (les capacitaires) ne sont pas non plus concernés par cette réglementation

En dehors de ces conditions, ce n’est qu’une question de choix stratégique. Votre véhicule VTC doit répondre à vos besoins (le métier de chauffeur VTC est-il une activité principale ou secondaire ?) et au type de clientèle que vous souhaitez cibler. Dans tous les cas, il faut garder en tête que votre choix sera stratégique pour votre investissement.

Quelle couleur de véhicule VTC choisir ?

Pour choisir quelle voiture pour chauffeur privé, il est conseillé de ne pas sous-estimer l’importance de la couleur de votre véhicule VTC. Ce dernier représente votre savoir-faire et assure l’image que vous souhaitez véhiculer. Il faut donc opter pour des couleurs neutres pour garantir la discrétion et la sobriété. Quant à l’intérieur de votre véhicule, il doit proposer une finition haut de gamme. Le cuir est généralement apprécié par une large clientèle. De plus, il est préférable de choisir des vitres teintées.

Quel modèle de véhicule VTC choisir ?

Que vous prévoyiez d’acheter ou de louer votre véhicule VTC, il est important de bien choisir le modèle de véhicule à proposer à votre future clientèle. Outre les obligations énoncées dans la réglementation VTC, vous pouvez choisir des véhicules électriques ou hybrides pour optimiser votre rentabilité. Vous pouvez également opter pour un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite. Cela dépend de votre public cible et de votre étude de marché.

Si vous êtes un débutant, il vaut mieux orienter votre choix vers des véhicules VTC d’entrée de gamme comme la Peugeot 508 adaptée à la majorité des applications des chauffeurs VTC ou vers des véhicules de moyenne gamme comme la Mercedes Classe C. Ce dernier convient parfaitement à une clientèle haut de gamme avec un bon rapport qualité-prix.

Au fur et à mesure du développement de votre activité, vous pouvez investir dans des véhicules VTC haut de gamme comme la Mercedes classe S, voire un Van en tant que VTC. On ne cesse de le répéter, inutile d’investir dans une flotte de véhicule haut de gamme sans avoir un carnet d’adresses bien rempli. Il vaut mieux se tourner vers des véhicules « traditionnels » pour commencer la profession d’un chauffeur VTC.

Finalement, quelle voiture pour chauffeur privé ?

Vous hésitez encore à choisir quelle voiture pour chauffeur privé ? Votre réaction est tout à fait normale. Il s’agit d’un investissement qui doit mériter une grande réflexion. Il est très important bien vous renseigner avant de vous lancer dans le métier de chauffeur VTC. Le choix d’un véhicule doit être effectué de manière stratégique.

Autre chose importante : vous devrez tenir compte de votre positionnement (travailler avec les plateformes ou travailler pour des clients privés). Quand on débute dans ce métier, il n’est pas nécessaire de choisir un véhicule haut de gamme du moment où vous pouvez faire le même chiffre d’affaires avec un véhicule d’entrée de gamme par rapport à un chauffeur avec une voiture de luxe sur Uber par exemple. Par contre, lorsque vous avez un carnet d’adresses bien rempli, il est cependant stratégique d’investir dans un véhicule plus cher et qui répond aux besoins de votre clientèle.

 

Obtenir la fiche pratique détaillée