Vous souhaitez vous lancer dans le business du VTC ? Afin d’avoir votre carte VTC, vous devez d’abord passer l’examen. En effet, vous devez passer deux examens : l’examen théorique ou l’admissibilité et l’examen pratique ou l’admission. Pour en savoir plus sur cette dernière épreuve, vous pouvez lire ces quelques lignes.

début examen pratique vtc

L’examen pratique VTC en 2021

Afin de pouvoir passer l’examen pratique VTC, vous devez d’abord faire l’examen théorique ou l’admissibilité.

Rappel sur l’épreuve théorique

L’épreuve théorique ou l’admissibilité doit se faire avant l’examen pratique VTC. En effet, vous devez avoir au moins une note de 10/20 sur l’ensemble des épreuves d’admissibilité afin de pouvoir vous présenter à l’épreuve pratique.

Sachez que l’épreuve théorique porte sur 7 matières différentes. Vous ne devez pas avoir une note éliminatoire pour chaque matière. Sinon, vous ne serez pas admis pour l’épreuve pratique.

Le programme de l’épreuve pratique

Après avoir passé l’épreuve théorique, vous serez convoqué par la CMA ou la chambre régionale des métiers et de l’artisanat de votre département pour vous présenter à l’examen pratique.

Lors de l’examen pratique VTC, vous devez passer 4 épreuves. Ce sont : la préparation du parcours et sa réalisation, la conduite et la sécurité routière, la relation client et les infos touristiques ainsi que la facturation du client de VTC.

Pendant ce temps, vous exercerez le métier de chauffeur VTC. Vous serez assisté par deux examinateurs (un membre de la CMA et un expert de permis de conduire). Ils seront comme vos clients pendant l’épreuve. Pendant l’examen, ils peuvent aussi vous poser quelques questions.

Comment réussir son examen pratique VTC ?

L’examen pratique VTC est un peu difficile. C’est pourquoi il faut bien se préparer et suivre des formations pour le réussir.

La préparation

Pour réussir votre examen pratique VTC 2021, vous devez avant tout bien maîtriser le Code de la route. Sachez qu’une erreur lors de la conduite peut être préjudiciable pour l’obtention de votre carte VTC. Ainsi, même si vous connaissez par cœur le Code, vous avez beaucoup à gagner à faire une petite relecture avant l’examen. Toutefois, veillez à relire une version actualisée du Code.

Ensuite, il est conseillé de bien analyser les lieux proches du centre d’examen. En effet, c’est dans cet endroit que va avoir lieu l’examen de conduite. Il va durer pendant 15 à 20 minutes. Pour pouvoir répondre à toutes les questions, informez-vous sur tout ce qui se trouve aux alentours.

Par ailleurs, vous gagnerez aussi des points à préremplir la facture et le devis. Faites-le en amont de l’examen. De ce fait, les organisateurs prendront conscience de votre bonne organisation.

En aval, vous pouvez toujours suivre des formations pour bien vous préparer à l’examen. Vous aurez le bagage nécessaire pour réussir votre épreuve pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *