Depuis longtemps, Uber règne sur le marché du transport en taxi privé. Cependant, avec la concurrence grandissante et la demande incessante des chauffeurs Uber, l’entreprise américaine a fini par céder face à la demande des chauffeurs. Ces derniers auront maintenant le droit de choisir leurs courses en fonction du prix et de la destination.
Pourquoi Uber a-t-il décidé de donner un libre-service à ces chauffeurs ?
Uber est une entreprise qui a existé depuis 2009. Dès son lancement, la firme connaît de grands succès. Que ce soit sur la clientèle ou sur les chauffeurs. Peu à peu, elle conquit les pays et arriva même au Canada, un pays qui a une réglementation stricte sur le transport en commun. Cependant, elle devient peu à peu victime de son succès. La concurrence grandit et l’augmentation des charges ne cesse pas de décourager les chauffeurs.
Pour que ces derniers reviennent, Uber a décidé de leur laisser le choix sur leurs courses en fonction de la destination et du prix. Cette méthode a déjà été mise sur la table en 2020, mais la forme contractuelle l’avait emporté. Les chauffeurs réclamaient tout le temps leur indépendance. Mais il faut attendre les résultats de la pandémie pour que la mention soit adoptée. Ce nouveau mode de travail est actuellement en phase test, mais les résultats semblent positifs. Il sera tout d’abord lancé aux États-Unis et ensuite dans tous les pays où il y a des chauffeurs VTC.
Qu’est-ce qui va changer pour les chauffeurs ?
Les chauffeurs VTC indépendants connaîtront beaucoup de changements. Mais l’avantage indéniable, c’est qu’ils augmenteront leurs gains en fonction des courses qu’ils effectuent. De plus, Uber met en place un nouvel outil qui permet de trouver les clients. Il s’appelle « Trip Radar ». Cette application est capable de localiser un client et les informations sur sa course sont tout de suite affichées. Le chauffeur pourra le prendre ou trouver un autre client qui lui convient mieux.
Uber donne aussi à ses chauffeurs une nouvelle carte bancaire avec des avantages. Ils se tournent vers l’augmentation du carburant en gratifiant le chauffeur d’une réduction, en plus des impôts pour VTC. Mais concrètement, les chauffeurs auront un meilleur chiffre d’affaires selon Uber. Ils sauront à l’avance le tarif de la course grâce à « Upfront frares ».
Cependant, les clients gagneront aussi un meilleur service. Le temps d’attente sera moins long. Et le service fourni par les chauffeurs sera de haute qualité.