KING ACADEMY I Centre de formation transport & logistique

L'humain au cœur des services

Aujourd’hui, il est beaucoup plus rentable de devenir un chauffeur VTC plutôt qu’un chauffeur de Taxi. Toutefois, pour obtenir une carte professionnelle VTC, il faut passer un examen VTC. Pour réussir toutes les épreuves, le suivi d’une formation VTC est vivement recommandé. Toutefois, il faut savoir que le coût de la formation en question est onéreux. Pour les personnes qui sont au chômage, il sera difficile de se payer cette formation. Fort heureusement, ils ont la possibilité de demander un financement permettant de régler l’intégralité ou au moins une partie du montant de la formation.

se former au vtc

Financement attribué aux chômeurs indemnisés

Pour un demandeur d’emploi indemnisé, la demande de financement de sa formation VTC est gérée par Pôle Emploi. Mais la participation de Pôle Emploi peut varier suivant la situation de chacun. Parfois, elle ne propose qu’une prise en charge partielle. Dans ce genre de cas, il est important d’envisager une autre option pour co-financer la formation VTC. Il est possible de s’adresser au Conseil Général dans le département où on se trouve. Sinon, on peut demander de l’aide auprès du Conseil Régional de sa région. Pour les chômeurs ayant plus de 26 ans, on peut compter sur les Missions Locales.

Financement pour les demandeurs d’emploi au RSA

Pour un chômeur au Revenu de Solidarité Active (RSA), il vaut mieux se faire accompagner par un conseiller Pôle Emploi pour remplir une demande d’aide financière. L’accès à un financement de 100% est envisageable à travers l’AIF ou Aide Individuelle à la formation. Si la formation professionnelle vise à appuyer la création d’une entreprise VTC, on peut parfaitement faire appel à un dispositif mobilisable. Une validation du conseiller Pôle Emploi s’avère être indispensable. La demande d’aide doit être déposée au plus tard 15 jours avant le début des séances de formation.

Quel financement pour les salariés licenciés ?

Pour un salarié licencié pour un motif économique, il pourra recevoir de l’aide financière s’il songe à suivre une formation VTC dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Cela est parfaitement réalisable par le biais du CSP ou Contrat de Sécurisation Professionnelle. Il s’agit en quelques sortes d’un dispositif d’accompagnement individualisé. Celui-ci est mis en place par Pôle Emploi et le but est de favoriser au plus vite le retour à l’emploi. Mais avant de valider la demande de financement, Pôle Emploi prévoit un entretien d’évaluation qui permet de connaître les compétences du travailleur. C’est aussi une manière de vérifier la faisabilité du projet d’orientation professionnelle. Le CSP permet d’accéder à une prise en charge complète de la formation VTC. Il est juste recommandé de fournir au préalable toutes les preuves qui confirment qu’on a bel et bien été licencié. Les dossiers doivent être remis à l’organisme de reclassement professionnel.

Saisir les meilleures opportunités d’emploi pour chauffeur VTC après la formation

Après avoir franchi les étapes exigeantes de la formation VTC, le véritable défi commence : se positionner sur un marché du travail hautement compétitif. Il ne s’agit plus seulement d’avoir des compétences techniques, mais de se démarquer dans un environnement où l’offre et la demande évoluent très rapidement. Rechercher l’offre d’emploi pour chauffeur VTC qui vous correspond nécessite de cibler des annonces précises, en phase avec votre profil. L’objectif de maximiser les chances de trouver un poste à la hauteur de vos attentes.

Ce n’est pas un secret, le fait de naviguer dans le flot des annonces de recrutement peut être particulièrement décourageant, mais avec une approche stratégique, il est possible de transformer cette tâche en opportunité. Les plateformes spécialisées offrent un avantage considérable aux candidats : elles permettent de filtrer les offres selon des critères précis, qu’il s’agisse du lieu, du type de contrat ou des conditions de travail. Armé d’un CV soigné qui met en avant vos compétences spécifiques et d’une bonne connaissance du marché, vous serez mieux préparé à négocier et à choisir l’emploi qui répond le mieux à vos aspirations professionnelles. Veillez à rester flexible et à vous adapter aux exigences du secteur pour saisir les meilleures opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *