L’activité en tant que conducteur de VTC a connu une importante expansion. De plus en plus de personnes s’intéressent à l’idée de devenir chauffeur professionnel d’une voiture sur réservation. Mais qu’est-ce qui provoque cet engouement ? Quels avantages présente-t-il si vous le faites à votre compte ?
Ce qu’il y a à savoir pour devenir chauffeur VTC
Toute personne qui a en sa possession le permis B depuis 3 ans ou plus peut opérer comme chauffeur VTC. Une bonne aptitude physique et un casier judiciaire vierge s’ajoutent à cette condition. Cela étant, il vous faut un statut juridique justifiant votre activité professionnelle. Vous avez le choix entre vous déclarer en tant que travailleur indépendant ou entreprise.
Comment devenir chauffeur VTC
Savoir conduire ne suffit pas pour devenir chauffeur VTC. Il existe quelques étapes à franchir avant de pouvoir exercer en tant que tel. Vous devez commencer par suivre une formation issue d’une institution agréée comme King Academy. Ensuite, vous passerez un examen organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il consiste à valider les deux parties : théorie et pratique. Une fois votre cursus approuvé, vous effectuerez une demande de carte professionnelle auprès de la préfecture. Enfin, il ne vous restera plus qu’à vous inscrire au registre des VTC afin d’obtenir votre carte professionnelle définitive. Sachant que vous ne pouvez pas exercer une profession sans elle.
Les avantages de devenir chauffeur VTC privé
Bien entendu, il n’y a rien de plus gratifiant que de travailler à son propre compte. Il existe non moins d’autres avantages comme le libre choix de vos horaires de travail ainsi que la voiture que vous conduisez. Comme vous êtes votre propre patron, vous n’avez donc aucun supérieur à qui vous devez des bilans. Vous êtes également libre de désigner vos jours de congé, ou seulement des jours de pauses ici et là. Sans compter le fait que vous gagnez des revenus largement plus importants par rapport à un salarié dans une agence. Aussi, avec le temps, vous pouvez créer des liens avec votre clientèle.
Qu’en est-il des inconvénients ?
Bien entendu, chaque chose a ses côtés positifs et négatifs. En tant que chauffeur VTC à votre compte, le temps que vous passez en famille ou avec vos amis se verra réduit. Si vous n’avez pas encore votre propre voiture, le coût de la location pourrait être assez conséquent. Vous serez ainsi contraint de travailler à pas d’heure pour combler ces dépenses.