Financements VTC

Financement de la formation

La formation est le meilleur moyen de s’épanouir sur le plan professionnel. Elle permet d’évoluer dans sa carrière, obtenir une promotion ou réaliser une transition professionnelle. Les formations qualifiantes sont cependant coûteuses et ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Pour permettre à chacun de se former, des dispositifs de financement de la formation existent. Ils s’adressent aux salariés, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux indépendants.

Le financement de la formation pour les salariés

  • Le Compte Personnel de Formation: chaque salarié dispose d’un Compte Personnel de Formation crédité en euro pour se former. Il permet de bénéficier d’une formation qualifiante, un accompagnement pour la Validation des Acquis de l’Expérience et des formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences.  En outre, il existe également un Compte Personnel de Formation de Transition. Ce dernier finance les formations permettant aux salariés de réaliser une transition professionnelle. Ce Compte Personnel de Formation est indépendant du plan de développement de compétence de son entreprise.
  • L’organismes Paritaires Collecteurs Agréés : C’est un fonds de financement des plans de formation professionnelle. A ce titre, il finance les formations professionnelles ainsi que les Validation des Acquis de l’Expérience. Le financement de l’Organismes Paritaires Collecteurs Agrées ne concerne que les salariés des entreprises s’étant acquittés de la contribution à la formation professionnelle. Pour en bénéficier, le salarié doit s’adresser un conseiller. Ce dernier va l’aider à constituer son dossier de projet de formation. Ce dossier est soumis à une commission de validation qui donnera son avis.
  • Le Plan de Développement de Compétence: Il s’agit de formation à la charge des employeurs. Les formations doivent s’inscrire dans le plan de développement de compétence des entreprises. Elles doivent avoir pour but de veiller au maintien de la compétence du salarié et son adaptation à son poste de travail.

Le financement de la formation des demandeurs d’emploi

  • Le Compte Personnel de Formation: les demandeurs d’emploi peuvent mettre en œuvre les crédits de leur Compte Personnel de Formation qu’ils ont cumulé du temps de leur travail. Ce compte n’est cependant pas crédité pendant la période de chômage.
  • L’aide Individuelle à la Formation: Cette aide financière concerne les formations non couvertes par les autres dispositifs de financement collectifs ou individuels. Elle peut également compléter un financement insuffisant (Compte Personnel de Formation, subventions des collectivités territoriales).
  • L’action de Formation Préalable au Recrutement: Elle ne couvre que les offres d’emploi portant la mention « Action de Formation Préalable au Recrutement ». Il sert à combler les écarts de compétences par rapport au poste objet de l’offre d’emploi.
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel: Elle a pour but l’acquisition des compétences nécessaire à une offre d’emploi déposée auprès de Pôle Emploi. Elle se solde par une embauche obligatoire à condition que l’apprenti ait atteint le niveau requis.
  • Le chèque Formation: Il s’agit d’une aide octroyée par le Conseil Régional. Il ne finance que les formations permettant d’obtenir un titre inscrit dans le Répertoire national des certifications ou éligible au Compte Personnel de Formation. La formation est prise en charge à 100% moyennant un plafond. De plus, le projet de formation doit avoir eu l’aval du Conseiller en Evolution Professionnel.

Le financement de la formation des indépendants

Sont classé parmi les indépendants : les travailleurs indépendants, les freelances, les artisans, les commerçants, les micro-entrepreneurs, les professions libérales ainsi que les conjoints collaborateurs. Ces derniers ont également droit à différentes formes de financement pour leur formation.

  • Le Compte Personnel de Formation: Les travailleurs non-salariés peuvent actuellement bénéficier d’un Compte Personnel de Formation. Pour cela, ils doivent s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnel.
  • Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux: Ce fonds rembourse partiellement des frais de formation. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions et le remboursement est plafonné.
  • Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise : Cette aide s’adresse aux chefs d’entreprise et aux dirigeants non-salariés. Le montant des aides est plafonné à 2000€ pour les formations sanctionnées par un diplôme d’Etat ou inscrit dans le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles. Pour le reste, le montant des aides s’élève à 1200€.
  • Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale: Ce fonds est destiné uniquement aux Chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale, conjoints-collaborateurs ou associés et auxiliaires familiaux. Par ailleurs, les formations financées sont limitées à certains secteurs : l’alimentation, le bâtiment, la fabrication ainsi que les services.

Pour conclure, il est également possible de se financer dans le cadre de sa formation professionnelle. Les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par une épargne ou un prêt bancaire. D’ailleurs, beaucoup de centres de formation proposent des facilités de paiement. Mais pour ceux qui désirent se faire financer pour sa formation, il convient de ne payer aucuns droit ou frais de formation à la hâte. Il faut préalablement s’assurer que la formation est effectivement prise en charge par l’organisme de financement.

Demandez votre
devis gratuit

Nous saurons être réactifs
et répondrons à vos demandes

Demandez-nous un devis :

Contactez-nous pour rencontrer nos conseillers dans l’un de nos bureaux en région parisienne : Paris, Choisy le roi, Bobigny, Gennevilliers, Argenteuil et Evry

En savoir plus sur les conditions d'inscription ?

 

Obtenir la fiche pratique détaillée