De nombreux métiers ont un lien direct avec le transport routier de personnes. Ce vaste marché est en plein essor. Entre les taxis, les VTC et les capacitaires, les intéressés perdent souvent le fil et ne savent pas lequel choisir ni lequel semble le plus approprié à leurs profils. Pour vous éclairer, nous vous expliquons la différence entre VTC et capacitaire.
Le statut de capacitaire
Des règles s’imposent à tous les passionnés qui souhaitent exercer dans le domaine du transport routier des personnes. Pour devenir un chauffeur privé ayant la capacité de transport des personnes, il est nécessaire de passer et d’obtenir les laissez-passer suivants :
- Réussir l’examen : capacité de transport de personne moins de 9 places,
- Recevoir l’attestation : il s’agit de l’attestation de la capacité de transport à la DREAL/DREIA.
Qu’est-ce que la capacitaire ?
C’est la capacité de transport de personnes de moins de 9 places. Elle se propose en un service de transport privé d’individu. À titre onéreux, les clients doivent payer pour bénéficier de ce mode de desserte.
Dans la région métropolitaine, ce service est sous la direction de la DREAL ou la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. En ile de France, c’est le DREIA sous la tutelle du ministère du Transport qui s’en occupe (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France).
Comment obtenir la capacité de transport de personnes ?
Les règlementations qui régissent la capacitaire semblent plus souples que celles de la carte VTC. Les intéressés peuvent emprunter 3 voies différentes pour pouvoir exercer :
- Une formation de 4 semaines : 140 h en total. Un examen est effectué à la fin de ce parcours.
- Être sous la gestion d’une entreprise de transport public de personnes (une expérience de 2 ans en continu est nécessaire, accompagnée de service de 10 ans dans le domaine).
- Détention d’un des diplômes suivants : le diplôme de fin d’études de l’École de Transport et de Logistique, le diplôme de fin d’études de Maîtrise du Transport Routier, le BTS Transport.
Le statut de VTC
Autre que devenir capacitaire, vous pouvez également opter pour le VTC.
Comment devenir chauffeur privé avec une carte professionnelle en VTC ?
L’obtention de ce titre passe par :
- L’acquisition d’une carte professionnelle VTC : Les intéressés doivent suivre une formation spécifique pour apprendre le fil de ce métier. Disponible chez King Academy, ces formations sont multiples et s’accommodent à vos horaires.
- L’inscription au registre national des entreprises VTC.
Différence entre VTC et CAPACITAIRE : quels véhicules pour VTC ?
Les normes sont strictes là-dessus. Les véhicules qui desservent en VTC doivent :
- Avoir moins de 9 places,
- Être âgés de moins de 6 ans,
- Disposer de 5 portes,
- Une puissance de 120 CV, une longueur minimum de 4,5 m et une largeur de 1,70 m.