De nombreux métiers ont un lien direct avec le transport routier de personnes. Ce vaste marché est en plein essor. Entre les taxis, les VTC et les capacitaires, les intéressés perdent souvent le fil et ne savent pas lequel choisir ni lequel semble le plus approprié à leurs profils. Pour vous éclairer, nous vous expliquons la différence entre VTC et capacitaire.

Différence entre VTC et CAPACITAIRELe statut de capacitaire

Des règles s’imposent à tous les passionnés qui souhaitent exercer dans le domaine du transport routier des personnes. Pour devenir un chauffeur privé ayant la capacité de transport des personnes, il est nécessaire de passer et d’obtenir les laissez-passer suivants :

Qu’est-ce que la capacitaire ?

C’est la capacité de transport de personnes de moins de 9 places. Elle se propose en un service de transport privé d’individu. À titre onéreux, les clients doivent payer pour bénéficier de ce mode de desserte.

Dans la région métropolitaine, ce service est sous la direction de la DREAL ou la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. En ile de France, c’est le DREIA sous la tutelle du ministère du Transport qui s’en occupe (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France).

Comment obtenir la capacité de transport de personnes ?

Les règlementations qui régissent la capacitaire semblent plus souples que celles de la carte VTC. Les intéressés peuvent emprunter 3 voies différentes pour pouvoir exercer :

Le statut de VTC

Autre que devenir capacitaire, vous pouvez également opter pour le VTC.

Comment devenir chauffeur privé avec une carte professionnelle en VTC ?

L’obtention de ce titre passe par :

Différence entre VTC et CAPACITAIRE : quels véhicules pour VTC ?

Les normes sont strictes là-dessus. Les véhicules qui desservent en VTC doivent :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *