Avez-vous déjà pensé à devenir un chauffeur VTC ? Possédez-vous une voiture qui correspond aux demandes dans ce domaine ? Combien gagne un chauffeur VTC ? Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le VTC.

se lancer dans le vtc

Qu’est-ce que le VTC ?

Le VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) est une certification qui est délivrée par la préfecture. C’est une voiture qui est utilisée pour transporter des passagers avec un certain luxe. Il ne faut pas confondre le chauffeur VTC avec les chauffeurs de taxi ou les personnes qui font du co-voiturage.

La voiture utilisée dans le VTC possède une capacité de 4 à 9 places. Elle est très bien entretenue et le chauffeur est très attentionné. Il s’habille correctement et propose de l’eau ou des friandises pour ses occupants. Il les laisse choisir la station radio à écouter, etc.

Combien gagne un chauffeur VTC ?

Le revenu d’un chauffeur VTC varie de 4 500 € à 6 500 €, mais cela relève de son statut. S’il est indépendant, il peut gagner cette somme. Mais s’il travaille pour une plateforme comme : Uber, Txfy, Kapten, etc. ; il gagnera moins.

Dans tous les cas, son revenu dépasse largement celui d’un chauffeur de taxi. La voiture à utiliser lui appartient, car ces plateformes ne possèdent pas de parc automobile.

Comment devenir un chauffeur VTC ?

Pour devenir chauffeur VTC, il faut passer un examen auprès de la préfecture. Elle délivre un certificat qui atteste que vous êtes VTC.

Les conditions

Pour avoir la carte, vous devez respecter ces conditions :

La formation

La formation VTC n’est pas obligatoire, mais elle est indispensable si vous voulez réussir votre examen. Elle vous apprend les aléas du métier et vous prépare à votre futur examen.

L’examen

L’examen pour avoir le VTC comporte sept épreuves sur la réglementation des transports. Il dure 3 h 50 à peu près, vous serez examiné sur : la sécurité routière, la gestion d’entreprise, le français et l’anglais, le règlement des VTC et sur le commerce. La première partie est en QCM et la seconde est faite de questions-réponses courtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *