Le secteur du transport de personnes en VTC est en pleine expansion et attire de plus en plus de professionnels en reconversion. Le salaire mensuel d’un chauffeur VTC figure parmi les principales raisons de cet engouement. Comment gagne réellement un chauffeur de VTC en 2021 ?

Le salaire d’un chauffeur VTC salarié

Vous devez noter qu’il existe deux types de chauffeurs VTC : le chauffeur VTC indépendant et le chauffeur VTC salarié. Ce dernier travaille dans une entreprise spécialisée dans le transport de personne ou d’une plateforme. Il touche généralement un salaire fixe suivi de quelques avantages comme une prime de compétence ou de productivité. Le salaire mensuel moyen d’un chauffeur de VTC salarié se situe aux environs de 1800 et 2500 euros bruts. 

Les avantages dans le métier de chauffeur VTC salarié

Toucher une somme d’argent fixe tous les mois figure parmi les avantages d’exercer le métier d’un chauffeur VTC en CDD ou en CDI. Vous n’êtes pas obligé de trouver des clients vous-même. Votre employeur se chargera de vous mettre en relation avec un client. Votre seul souci est d’assurer les déplacements de ce dernier et de toucher votre salaire à chaque fin du mois.

Le salaire d’un chauffeur VTC indépendant

Devenir chauffeur de VTC indépendant s’avère beaucoup plus rentable. En effet, comme ce professionnel travaille à son propre compte, il peut générer un meilleur revenu. En général, il peut gagner entre 1300 et 2000 euros pour les plages horaires en semaine et jusqu’à 2300 euros s’il travaille la nuit ou pendant les week-ends. 

Vos atouts en devenant chauffeur VTC indépendant

Travailler indépendamment d’une entreprise ou d’une application s’avère beaucoup plus rentable. En effet, vous pouvez assurer la gestion de votre portefeuille vous-même. Vous êtes libre de choisir vos horaires de travail. Pour optimiser votre salaire et gagner jusqu’à 4000 euros nets par mois, vous devez doubler votre productivité.

Comment devenir chauffeur VTC ?

Le salaire touché par un chauffeur de VTC vous intéresse et vous aimeriez exercer ce métier ? Bonne nouvelle ! Il n’existe pas de diplôme spécifique à obtenir pour devenir chauffeur VTC. Il vous suffit de posséder certaines qualités comme le sens de l’écoute, la résistance au stress, la bienveillance et l’autodiscipline. Vous devez également être un excellent stratège et une personne qui n’a pas peur d’aller au-delà de vos limites. 

Les expériences exigées

Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique en votre possession, vous devez néanmoins avoir un permis de conduire de plus de 3 ans, une attestation d’aptitude physique et une expérience récente en transport de personnes. 

Les démarches à suivre

Pour exercer en tant que chauffeur VTC indépendant, vous devez respecter toutes les démarches administratives. La plus importante est d’obtenir votre carte professionnelle. La création de votre auto-entreprise et l’inscription au registre des VTC sont également des étapes que vous devez réaliser. 

Suivre une formation chauffeur VTC

Même s’il n’est pas obligatoire, le suivi d’une formation spécifique comme proposé par King Academy est une alternative intéressante. Au cours des formations, vous pouvez apprendre à mieux gérer votre temps de travail, à vous démarquer de la concurrence, à investir en toute sécurité… N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les dates de formation VTC à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *