Depuis 2009, la société américaine UBER est devenue un pionnier en matière de transport VTC. Cette mise en relation entre chauffeur et passager est désormais en plein développement en France. Devenir chauffeur Uber est une activité qui rapporte. Ce métier vous intéresse ? Voici les étapes à suivre pour travailler dans le domaine du VTC.

Les conditions pour être chauffeur Uber

Pour pouvoir faire ce métier, vous aurez à répondre à quelques conditions. Votre véhicule doit également répondre à quelques critères.

Les modalités à respecter

Le chauffeur doit être majeur et avoir un permis B datant de plus de 3 ans. Il doit avoir un véhicule homologué par la société Uber et l’assurance de celui-ci doit être à jour. Vous aurez également à souscrire une assurance responsabilité civile et professionnelle pour assurer vos futurs passagers. Si vous répondez à toutes ces conditions, vous n’aurez aucun mal à devenir un chauffeur Uber VTC. Vous devez ensuite vous inscrire à une formation VTC. Elle est dispensée par des centres de formation agréés comme King Academy. À l’issue de la formation, vous obtiendrez une autorisation de transport de personne.

Les véhicules homologués par Uber

Même si vous voulez devenir un chauffeur Uber, si vous n’avez pas le type de véhicule homologué par la société, il est difficile d’entamer votre carrière. Votre automobile doit entrer dans la gamme d’UberX qui est un véhicule mis en circulation depuis moins de 6 ans et dispose d’une couleur sombre. La gamme UberVan est une voiture qui a eu sa première immatriculation depuis moins de 4 ans avec une couleur sombre. La Berline est destinée à une gamme de services dans certains secteurs et l’Uber Green désigne les véhicules électriques ou hybrides moins de 10 ans.

Les autres démarches à faire

Une fois que vous avez votre autorisation et que vous aurez créé votre société, vous aurez à faire une dernière chose importante avant de démarrer.

Commander la signalétique VTC

Avant de pouvoir sillonner le territoire en tant que chauffeur Uber, vous avez besoin d’une signalétique VTC pour que les clients vous reconnaissent. Cette étape est à faire une fois que vous serez inscrit au registre VTC. Le macaron VTC peut être commandé depuis votre espace personnel sur le site. Cette signalétique est à placer sur votre véhicule conformément à la réglementation. Il est possible de vous faire accompagner par un professionnel pour effectuer les démarches indispensables pour devenir un chauffeur Uber VTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.