Vous avez envie de devenir chauffeur VTC ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations que vous devez connaître au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !
Qu’est-ce que le métier de chauffeur VTC ?
Avant toutes choses, il est important de comprendre ce qu’est exactement un chauffeur VTC. Sa mission principale est tout simplement de conduire une personne d’un point A à un point B, tout en proposant un service haut de gamme. Il se différencie du taxi puisque le chauffeur VTC peut être réservé en avance. Notons également que pour être chauffeur VTC, il faut respecter trois conditions :
- Il doit avoir un véhicule homologué, toujours propre et en bon état.
- Il doit avoir une tenue professionnelle. Néanmoins, il peut tout de même éviter le costume-cravate.
- Il doit être attentif aux besoins des personnes qu’il transporte.
Notons également que si vous souhaite devenir chauffeur VTC, il faudra faire preuve de courtoisie, d’aisance, mais également de ponctualité.
Quels sont les prérequis pour devenir chauffeur VTC ?
Pour devenir chauffeur VTC en 2022, il faut respecter quelques prérequis importants. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
- Vous devez avoir le permis B depuis au moins 3 ans. Si vous avez fait la conduite accompagnée, vous pouvez exercer le métier de chauffeur VTC après seulement deux ans de conduite.
- Vous devez effectuer une visite médicale auprès d’un médecin agrée. Ce dernier devra attester de votre aptitude physique à exercer cette profession.
- Il faut également que votre casier judiciaire soit vierge de tout délit qui a pu engendrer une perte du permis de conduire.
L’obtention et le renouvelle de sa carte VTC
Si vous avez tous les prérequis, il ne vous reste plus qu’à obtenir votre carte de chauffeur VTC. N’oubliez pas non plus que cette dernière doit être renouvelée.
Obtenir sa carte de chauffeur VTC
Pour obtenir votre carte de chauffeur VTC, vous aurez deux options :
- Passer l’examen VTC qui est organisé par la Chambre des Métiers de l’Artisanat.
- Faire une demande d’équivalence si vous avez déjà de l’expérience dans le transport de personnes.
Le renouvellement de votre carte de chauffeur VTC
Il faut renouveler votre carte de chauffeur VTC tous les 5 ans. Pour ce faire, vous devez :
- Faire une demande par courrier à votre préfecture ou directement via le formulaire mis à disposition en ligne.
- Suivre un stage de formation auprès de nos services afin de contrôler et rafraîchir votre connaissance du métier.
Bien choisir son statut juridique
Pour devenir chauffeur VTC en 2022, il faut également choisir un statut juridique. Vous pouvez opter pour une entreprise individuelle (micro-entreprise), mais également pour une société unipersonnelle.
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas forcément compliqué de devenir chauffeur VTC en 2022. Ainsi, si vous respectez les prérequis et que vous avez votre carte professionnelle, vous pouvez parfaitement prendre des personnes au sein de votre véhicule.