Le métier de chauffeur de VTC fait mouche. Et pour cause, il se révèle aussi passionnant que prometteur. Bon nombre de jeunes avides de nouvelles expériences et de salariés en reconversion professionnelle souhaitent se lancer dans cette carrière. Comment intégrer le secteur du transport de personnes sous le statut d’indépendant ? Faisons le point.
Les diplômes pour devenir chauffeur professionnel
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique pour exercer le métier de chauffeur privé. Cependant, vous devez impérativement être titulaire d’une carte professionnelle. Pour obtenir une carte permettant d’accéder à cette profession, vous devrez valider les formations suivantes :
- La formation de prévention et de secourisme de niveau 1 :
- L’examen sur la sécurité routière et les réglementations de transport.
Les autres conditions pour obtenir votre carte
L’obtention de la carte professionnelle nécessaire dans ce métier nécessite certaines conditions supplémentaires. Le candidat doit notamment présenter les pièces suivantes :
- Un permis B de plus de 3 ans ;
- Une attestation de capacité physique délivrée par un médecin agréé par le préfet du département où vous vous trouvez ;
- Un casier judiciaire vierge.
Les qualités à avoir pour devenir chauffeur de VTC
Outre les formations et les pièces citées ci-dessus, un chauffeur VTC indépendant doit également avoir plusieurs qualités personnelles et compétences professionnelles. En voici certaines parmi les essentiels :
- Une maîtrise parfaite de l’anglais à l’oral et à l’écrit ;
- Une forte résistance au stress ;
- Un bon sens de l’écoute et du service ;
- Une bonne capacité d’adaptation ;
- Une parfaite maîtrise du Code de la route ;
- Une ponctualité incontestable ;
- Une bonne condition physique.
Le statut juridique des chauffeurs VTC
Vous êtes déjà titulaire du permis B. Vous avez l’aptitude d’un bon chauffeur et vous souhaitez rejoindre le rang des chauffeurs professionnels. Dans ce cas, vous pouvez passer au choix de la structure juridique.
La création d’une SASU
La SASU permet à l’intéressé de proposer ses services en tant que société. Le professionnel profitera du régime général de la sécurité sociale et exercera son activité professionnelle dans un cadre légal. Cependant, créer une société unipersonnelle nécessite plusieurs démarches, dont la rédaction de statuts, la déposition et la validation des apports, la publication des avis de constitution, la finalisation de l’immatriculation de l’entreprise…
La création d’une micro-entreprise
Pour devenir chauffeur de VTC indépendant, vous pouvez aussi travailler sous le statut d’auto-entrepreneur. Cette solution s’avère la plus pratique. Les différentes formalités nécessaires sont faciles et accessibles à tous.
L’enregistrement au registre des VTC
Après avoir choisi parmi les statuts juridiques cités ci-dessus, vous devrez vous inscrire sur le registre VTC. Sans cela, vous ne pourrez pas obtenir les licences requises pour assurer le transport de personne. Rendez-vous directement sur le site web du Ministère des Transports.
Les dossiers à prévoir
Voici les différentes pièces à fournir pour l’inscription au registre des chauffeurs de VTC indépendants :
- Une attestation d’assurance RC Pro ;
- Une photocopie de la carte grise du véhicule utilisé ;
- Une photocopie de votre carte pro ;
- Une preuve de solvabilité ;
Et pour mieux vous épanouir dans le domaine du transport avec chauffeur, n’hésitez pas à approfondir vos connaissances au cours d’une formation continue. King Academy est un centre de formation agréé proposant un stage de formation à tous ceux qui désirent apprendre les bonnes bases (code des transports, autorisation de stationnement, réglementation nationale…).