Le métier de chauffeur de VTC fait mouche. Et pour cause, il se révèle aussi passionnant que prometteur. Bon nombre de jeunes avides de nouvelles expériences et de salariés en reconversion professionnelle souhaitent se lancer dans cette carrière. Comment intégrer le secteur du transport de personnes sous le statut d’indépendant ? Faisons le point.

devenir chauffeur vtc 2022

Les diplômes pour devenir chauffeur professionnel

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique pour exercer le métier de chauffeur privé. Cependant, vous devez impérativement être titulaire d’une carte professionnelle. Pour obtenir une carte permettant d’accéder à cette profession, vous devrez valider les formations suivantes :

Les autres conditions pour obtenir votre carte

L’obtention de la carte professionnelle nécessaire dans ce métier nécessite certaines conditions supplémentaires. Le candidat doit notamment présenter les pièces suivantes :

Les qualités à avoir pour devenir chauffeur de VTC

Outre les formations et les pièces citées ci-dessus, un chauffeur VTC indépendant doit également avoir plusieurs qualités personnelles et compétences professionnelles. En voici certaines parmi les essentiels :

Le statut juridique des chauffeurs VTC

Vous êtes déjà titulaire du permis B. Vous avez l’aptitude d’un bon chauffeur et vous souhaitez rejoindre le rang des chauffeurs professionnels. Dans ce cas, vous pouvez passer au choix de la structure juridique. 

La création d’une SASU

La SASU permet à l’intéressé de proposer ses services en tant que société. Le professionnel profitera du régime général de la sécurité sociale et exercera son activité professionnelle dans un cadre légal. Cependant, créer une société unipersonnelle nécessite plusieurs démarches, dont la rédaction de statuts, la déposition et la validation des apports, la publication des avis de constitution, la finalisation de l’immatriculation de l’entreprise…

La création d’une micro-entreprise

Pour devenir chauffeur de VTC indépendant, vous pouvez aussi travailler sous le statut d’auto-entrepreneur. Cette solution s’avère la plus pratique. Les différentes formalités nécessaires sont faciles et accessibles à tous. 

L’enregistrement au registre des VTC

Après avoir choisi parmi les statuts juridiques cités ci-dessus, vous devrez vous inscrire sur le registre VTC. Sans cela, vous ne pourrez pas obtenir les licences requises pour assurer le transport de personne. Rendez-vous directement sur le site web du Ministère des Transports. 

Les dossiers à prévoir

Voici les différentes pièces à fournir pour l’inscription au registre des chauffeurs de VTC indépendants :

Et pour mieux vous épanouir dans le domaine du transport avec chauffeur, n’hésitez pas à approfondir vos connaissances au cours d’une formation continue. King Academy est un centre de formation agréé proposant un stage de formation à tous ceux qui désirent apprendre les bonnes bases (code des transports, autorisation de stationnement, réglementation nationale…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.