fbpx

Comment passer sa formation VTC rapidement ?

Ces dernières années, le domaine du VTC prend de plus en plus d’ampleur que ce soit dans les grandes villes ou les villes intermédiaires. Le VTC ou voiture de transport avec chauffeur est une activité de transport de personnes. À la différence des taxis, les clients doivent préalablement faire une réservation. Vous souhaitez vous lancer dans ce métier ? Ci-après les choses que vous devez savoir à propos de la formation.

formation vtc rapide

Comment devenir un chauffeur VTC ?

Vous souhaitez passer rapidement votre formation VTC ? Il faut d’abord remplir certaines conditions avant de passer l’examen.

Les conditions à remplir

Vous n’avez pas besoin d’avoir un baccalauréat ou d’un quelconque diplôme pour devenir un chauffeur VTC. Il vous suffit de réunir certaines conditions, dont la première est la possession d’un permis de conduire d’au moins 3 ans. Pour les jeunes conducteurs, sachez que la période du délai de probation ne rentre pas dans le quota de ces 3 ans.

Il faudrait également que vous n’ayez pas été condamné à une peine criminelle ou correctionnelle d’au moins 6 mois de prison pour escroquerie, vol, abus de confiance, etc. Votre permis de conduire doit également comporter tous ses crédits. Ainsi, vous ne devez pas faire l’objet d’un délit qui a entraîné la réduction de la moitié du nombre des points de votre permis de conduire ou une conduite sans permis. Et c’est tout naturellement que vous ne devez pas avoir une interdiction de gérer une entreprise.

De la même façon, il faut que vous soyez apte à la conduite. C’est-à-dire que vous avez une attestation d’aptitude physique délivrée par la préfecture, à la base d’un certificat médical.

D’un autre côté, il faut passer un examen pour devenir chauffeur VTC. Cela est organisé par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Toutefois, si vous faites preuve d’un an d’expérience en tant que chauffeur pour particuliers pendant les dix dernières années, vous n’aurez plus besoin de passer l’examen. Cela est donc plus rapide.

Le déroulement de l’examen

Vous pouvez devenir un chauffeur VTC sans formation. Toutefois, il est toujours mieux d’en suivre une afin de réussir efficacement l’examen.

Pour l’examen, vous devrez passer une épreuve théorique sur différents thèmes, dont l’anglais, la sécurité routière, la gestion, la réglementation.

L’épreuve pratique, quant à elle, dure 45 minutes. Elle consiste à transporter un particulier. L’examinateur note la préparation du parcours, le mode de conduite, la relation client…

Une fois que toutes les conditions réunies et l’examen réussi, vous obtiendrez une carte professionnelle.

Où passer la formation VTC ?

Aujourd’hui, il existe divers centres de formation VTC. Il faut savoir choisir le bon pour garantir votre réussite.

Le choix du bon centre de formation VTC

Pour trouver le centre de formation VTC idéal, vous devez vérifier l’expérience et le savoir-faire des formateurs. Il faudra aussi consulter le taux de réussite du centre et l’avis des clients.

Vous souhaitez suivre une formation VTC à Paris ? VTC Academy peut vous accompagner.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *