KING ACADEMY I Centre de formation transport & logistique

Vous souhaitez passer l’examen pour devenir chauffeur VTC ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires sur cet examen. Ainsi, vous saurez si vous pouvez le passer en candidat libre ou non !

passer examen vtc en candidat libre

Comment préparer l’examen pour devenir chauffeur VTC ?

Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC, vous devez forcément avoir une carte professionnelle pour pouvoir exercer ce métier. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de suivre une formation pour pouvoir passer votre examen de chauffeur VTC.

Le déroulement de l’examen de chauffer VTC

Si vous souhaitez passer l’examen de chauffeur VTC, il faut noter que ce dernier se déroule en deux parties bien distinctes :

Dans tous les cas, il faut tout de même prendre le temps de préparer votre examen thériàqieu puisque vous aurez de l’anglais, du français, de la gestion, de la réglementation du transport public de personne, de la sécurité routière, de développement commercial et de la réglementation nationale spécifique à l’activité de VTC.

Faites confiance à notre centre de formation pour réussir votre examen

Si vous n’avez pas envie de passer ce dernier en candidat libre, vous pouvez parfaitement vous inscrire au sein de notre centre de formation. Ainsi, vous pourrez préparer au mieux votre examen théorique.

Peut-on passer l’examen de chauffeur VTC en candidat libre ?

Vous l’aurez compris, il est parfaitement possible de passer l’examen de chauffeur VTC en candidat libre. En effet, il n’existe aucun diplôme spécifique pour devenir chauffeur VTC : vous devez simplement avoir une carte professionnelle. Néanmoins, nous vous conseillons tout de même de bien préparer votre examen pour que ce dernier puisse se dérouler au mieux.

Optez pour une équivalence : ou comment devenir chauffeur VTC sans formation ?

Si vous avez déjà eu une expérience dans le domaine du transport public, vous allez tout simplement pouvoir demander une équivalence.

Qu’est-ce qu’une équivalence ?

L’équivalence est tout simplement un élément qui va permettre d’attester que vous avez de l’expérience dans un domaine. Vous n’aurez pas besoin de passer l’examen pour devenir chauffeur VTC.

Comment demander une équivalence ?

Si vous souhaitez demander une équivalence, vous devez faire un dossier auprès de votre préfecture. Ainsi, en fonction de votre ancien métier, vous n’allez pas fournir les mêmes éléments. Pour un chauffeur salarié, il faudra donner vos 12 derniers bulletins de paie ainsi que les contrats de travail sur la période concernée, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin de vous inscrire à un cours en particulier pour passer l’examen de chauffeur VTC. Mais il faut tout de même prendre en compte que se faire aider par un centre de formation peut être vraiment intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *