KING ACADEMY I Centre de formation transport & logistique

La profession de chauffeur VTC attire de plus en plus de jeunes. Beaucoup souhaitent suivre les formations nécessaires ainsi que les étapes incontournables pour intégrer le domaine. Toutefois, avec leur peu d’expériences, le doute s’installe souvent. La question qui se pose généralement tourne autour de : est-ce possible de passer une formation VTC avec un permis probatoire ? Nous vous expliquons tout sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un permis probatoire ?

À partir de l’année 2004, l’état vous octroie un permis de conduire dite « probatoire » lorsque vous passez vos épreuves. À ce début, seulement 6 points sont accordés sur votre permis. Chaque année, vous récupérez automatiquement deux points si vous ne commettez aucune infraction.

En passant le permis de conduire via un apprentissage accompagné de la conduite, autrement dit, avec l’appui de la conduite accompagnée, vous pouvez récupérer 3 points annuellement. Cette phase probatoire est référencée sous le code 106. Ces chiffres sont affichés à l’envers de votre permis.

Combien de temps dure un permis probatoire ?

Normalement, cette période dure trois ans. Pendant ce laps de temps, vous complétez petit à petit vos points.

Comment ça marche ?

En étant en permis probatoire, vous êtes soumis aux réglementations décrites dans l’article R413-5 du Code de la route. Celles-ci se focalisent principalement sur la limitation de vitesse à respecter obligatoirement. Ainsi, vous ne devez aucunement dépasser les vitesses suivantes :

En même temps, la loi stipule la mention permanente du signal suivant sur votre véhicule. Le chiffre A doit être présenté annonçant que vous conduisez avec un permis probatoire. Si vous omettez volontairement de l’énoncer, vous risquez d’une amende de 2e classe.

Est-ce possible de suivre une formation VTC avec un permis probatoire ?

La loi affirme l’impossibilité d’exercer certaines professions relatives au secteur du transport lorsque la personne ne dispose que d’un permis probatoire. Le manque d’expérience en matière de transport explique généralement cette normalité.

Attendre la fin de votre période de probation pour devenir chauffeur VTC

À cet effet, vous ne pouvez pas passer le test d’ambulancier, ni devenir un chauffeur de taxi et encore moins acquérir le statut de chauffeur VTC tant que votre permis est considéré en période probatoire. Vos papiers doivent être en règle pour pouvoir acquérir le statut de chauffeur VTC. Ainsi, l’on vous conseille la vigilance pour ne pas perdre de points et ne commettre aucune infraction.

Une réponse

  1. Il me reste encore 6mois de période probatoire. Peut on commencer les démarche avent la fin ? faire les formation les valider et attendre que la période probatoire ce termine avent de commencer à pratiquer entent que chauffeur vtc. pour ne pas perdre de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *