KING ACADEMY I Centre de formation transport & logistique

Vous avez envie de devenir chauffeur VTC, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous ne savez pas non plus si vous avez l’âge idéal ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus sur ce type de métier ? C’est par ici que ça se passe !

âge pour devenir vtc

Il n’y a pas d’âge idéal pour devenir chauffeur VTC

Comme vous devez certainement vous en douter, il n’y a pas vraiment d’âge requis pour devenir chauffeur VTC. En effet, si c’est un métier qui peut vous plaire, alors il n’est pas forcément difficile de se lancer. Néanmoins, il faut tout de même respecter quelques conditions que nous allons vous donner dans les parties suivantes.

Il faut avoir au moins trois ans de permis

Il faut que vous ayez, au moins, trois ans de permis. En effet, vous ne pouvez pas être en permis probatoire pour devenir chauffeur VTC. Notons également que si vous avez fait la conduire accompagnée, il faudra simplement avoir deux ans de permis. Notons également que si vous n’avez eu aucun sinistre durant les derniers mois et les dernières années, cela peut être également être une bonne chose. Notons également que votre casier judiciaire doit être vide. Il ne faut pas oublier de passer un test médical. Ce dernier doit être positif.

Il faut également avoir un véhicule parfaitement adapté

Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC, il est impératif d’avoir un véhicule qui respecte certaines exigences. Par exemple, ce dernier doit pouvoir contenir entre 4 et 9 passagers. Tout dépend du gabarit de votre véhicule. Il faut également que ce dernier ait au moins quatre portes pour que vos passagers puissent facilement monter à l’intérieur de votre voiture. Notons également que votre voiture doit aussi avoir moins de six ans. Ce sont donc des modèles plutôt récents que vous pourrez choisir. Il faut aussi prendre en compte le confort de votre voiture.

Passez une formation pour devenir chauffeur VTC

Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC, il est vraiment important de passer une formation. En effet, cette dernière pourra vous permettre de savoir comment gérer vos clients, mais également comment s’y prendre dans ce métier de manière globale. Notons également que la formation n’est pas obligatoire, mais cette dernière est fortement recommandée pour passer l’examen. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas exercer le métier de chauffeur VTC si vous n’avez pas réussi à l’examen. Il faut noter qu’en fonction de la formation que vous allez choisir, cette dernière va durer entre 50 heures et 300 heures. La durée va varier en fonction du centre de formation et le lieu où vous allez passer cette dernière.

En conclusion, vous pouvez exercer le métier de chauffeur à n’importe quel âge. Néanmoins, il faut tout de même avoir deux ans de permis de conduire si vous avez fait la conduite accompagnée. Dans le cas contraire, il vous faudra au minimum trois ans de permis. Vous devez aussi avoir un véhicule qui soit parfaitement adapté à ce type d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *