Avec l’émergence des plateformes mettant en relation les chauffeurs et les passagers, plusieurs activités sont apparues, dont le métier de chauffeur vtc. Parmi ces plateformes, nous pouvons citer Uber. Cette dernière permet de mettre en relations les chauffeurs vtc avec leurs clients. Pour devenir chauffeur uber, il existe un certain nombre de critères à respecter. Vous devez entre autres disposer d’une carte VTC. Mais est-ce qu’il est possible de devenir chauffeur uber sans carte vtc ? C’est justement ce que King Academy va essayer de vous expliquer dans cet article.

voiture chauffeur vtc formation

Est-il possible de devenir chauffeur uber sans carte vtc ?

Théoriquement, il n’est pas possible de devenir chauffeur uber sans disposer d’une carte vtc. Qui plus est, la carte vtc devra être à jour pour être utilisable. Cependant, il existe quelques cas où vous pourrez exercer ce métier sans devoir avoir une carte vtc.

Devenir chauffeur uber avec la mobilité professionnelle VTC

Il vous est possible de devenir chauffeur uber sans disposer au préalable d’une carte vtc en passant par la mobilité professionnel vtc. Toutefois, il vous faudra avoir une expérience réussie d’au moins un an dans le secteur du transport de personnes (chauffeur de taxi, chauffeur de bus, etc.) durant les 10 dernières années.

La mobilité professionnelle vtc vous donne en effet la possibilité de refaire les épreuves spécifiques au métier de chauffeur vtc. Vous pourrez par la suite effectuer une demande de carte professionnelle vtc auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

Devenir chauffeur uber en obtenant une équivalence

Si vous avez déjà assez d’expérience en tant que conducteur de véhicule de transport de personne, il vous est possible d’obtenir le statut de vtc en effectuant une demande d’équivalence vtc. Pour cela, vous aurez besoin de constituer un dossier de demande d’équivalence auprès de la préfecture de votre région. Le dossier à constituer peut varier en fonction de la nature de votre activité.

Si vous êtes un chauffeur salarié, vous devrez renseigner votre contrat de travail et vos bulletins de paie sur une période d’un an. Si vous êtes un taxi ou un artisan indépendant, vous devrez disposer d’un justificatif d’inscription au répertoire Sirène. Vous devrez aussi disposer d’un justificatif d’activité de transport sur une période d’au moins 1 an. La demande d’équivalence vous évite de devoir suivre une formation et passer l’examen vtc.

Quelles sont les conditions nécessaires pour devenir chauffeur uber ?

Pour être chauffeur uber, il existe un certain nombre de critères à respecter.

Les conditions préalables

Avant de devenir chauffeur uber, vous devez avant tout être majeur et disposer d’un permis B de plus de trois ans en continu. Vous devez avoir à votre disposition un véhicule homologué par uber. Vous devez également être souscrite à une assurance responsabilité civile et professionnelle de circulation.

Les conditions supplémentaires

Pour devenir chauffeur uber, vous devrez également suivre une formation vtc auprès d’un centre agréé. Cette formation vous sera nécessaire pour passer l’examen VTC. Après avoir réussi l’examen, une autorisation de transport de personne vous sera délivrée. Cette autorisation est nécessaire pour obtenir votre carte vtc auprès de la préfecture de votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.