fbpx

Peut-on passer les examens VTC en candidat libre ?

Au cours de la dernière décennie, le secteur du transport a connu une certaine évolution qui a permis l’apparition du VTC ou Véhicule de Tourisme avec Chauffeur. Le principe est assez similaire à celui d’un taxi : un chauffeur particulier vous amène d’un point A à un point B. Il s’agit d’une source de revenus supplémentaire dont vous pourrez profiter, à condition d’avoir une carte professionnelle qui est délivrée suite à la réussite d’un examen spécifique. Ce dernier est-il faisable en candidat libre ? King Academy vous apporte des réponses tout de suite.

examen vtc en candidat libre

Zoom sur l’examen de VTC

Que vous prévoyiez de passer l’examen en candidat libre ou non, il existe un certain nombre de choses que vous devez savoir sur ce test particulier.

L’essentiel à savoir sur l’examen pour l’obtention d’une carte professionnelle VTC

Passer un examen de haut niveau est obligatoire pour toute personne qui souhaite avoir une carte professionnelle. Les prérequis pour y participer sont les suivants :

  • Disposer d’un permis de conduire ;
  • Ne pas avoir été condamné à manager une entreprise ;
  • Être effectivement apte à conduire un véhicule.

L’examen pour faire partie des chauffeurs VTC se décompose en 2 épreuves bien distinctes à savoir :

  • Une partie théorique durant 4 heures composée essentiellement de QCM (questions à choix multiples. Notez que vous devez obtenir au moins une note de 10/20 pour passer cette épreuve.
  • Une partie pratique de 45 minutes afin d’évaluer votre façon de conduire, le respect du Code de la route et la manière dont vous gérez vos clients.

Bon à savoir : prévoyez au moins 200 € pour le coût de cet examen.

Est-il possible de passer l’examen VTC en candidat libre ?

Tout à fait. Si vous pensez avoir une connaissance et une pratique plutôt avancées en termes de conduite et de relation client, il vous est envisageable de passer l’examen sans suivre la moindre formation.

Dans le cas où vous décidez effectivement de passer l’examen, vous devriez vous inscrire sur la plateforme d’inscription prévue par les CMA ou Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Faire l’examen de VTC en candidat libre, est-ce toujours conseillé ?

De manière générale, il n’est pas conseillé de passer l’examen sans la moindre formation. En effet, suite à une réforme qui a eu lieu en 2017, l’examen de VTC a connu une certaine remise à niveau, le rendant difficile pour une grande partie des candidats enregistrés. En effet, il comporte une partie similaire à celle de l’examen de taxi, d’où la pertinence de suivre une formation avant le passage d’un tel examen.

King Academy pour un examen VTC réussi haut la main

Disposez-vous de peu de temps pour une formation, mais souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour votre prochain examen de VTC ? Faites confiance à King Academy qui vous délivre une formation à des heures tout à fait flexibles. Vous aurez le choix de suivre la formation autant en pleine journée ou en soirée après avoir travaillé. En choisissant King Academy, vous aurez l’option de faire votre formation à distance, ce qui vous économisera pas mal de temps, d’énergie et d’argent.

Différents modes de financement de la formation avec King Academy

Il n’y a pas qu’en heures de formation que nous faisons preuve de souplesse. En effet, un grand nombre de modes de paiement est prévu pour être en parfaite adéquation avec vos moyens de financement, allant du CPF au paiement en plusieurs fois.

Avec notre formation qui a enregistré dernièrement un taux de 93 % à l’examen de VTC, vous êtes sûr de faire le bon choix.



Laisser un commentaire