Vous devez renouveler votre carte VTC ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires. Ainsi, le renouvellement de votre carte VTC n’aura plus aucun secret pour vous. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? C’est par ici que ça se passe !

chauffeur vtc

Une obligation pour continuer d’exercer son métier

Si vous souhaitez conduire un véhicule de tourisme avec chauffeur ou un taxi, il vous faut forcément une carte professionnelle pour pouvoir exercer ce métier. Comme vous devez certainement vous en douter, sans cette dernière vous ne serez pas en mesure d’exercer votre métier. Ainsi, il faut renouveler sa carte VTC pour être en règle et pour éviter tout ennui avec la justice. Notons également que si vous souhaitez exercer en toute légalité votre activité, il faudra deux conditions supplémentaires :

Si vous faites renouveler votre carte VTC, mais que vous n’êtes pas en mesure de réaliser les deux conditions précédentes, vous ne pouvez pas non plus exercer votre métier.

Le renouvellement de sa carte professionnelle VTC lorsqu’elle est expirée

Il faut noter que la carte VTC n’est pas éternelle. En effet, cette dernière possède une date de validité. Tous les 5 ans, vous devez simplement renouveler cette dernière. Si la date est dépassée, votre carte VTC est expirée. Ainsi, vous ne pouvez plus exercer votre métier tant que vous n’avez pas fait une demande de renouvellement.

Renouveler sa carte VTC lorsque vous l’avez perdu

Si vous perdez votre carte VTC ou que vous vous faites voler cette dernière, il faudra également en demander une nouvelle. Il faut savoir que si vous roulez en tant que chauffeur VTC sans votre carte professionnelle, vous êtes en infraction. Ainsi, avant de reprendre le volant, vous devrez tout simplement aller déposer plainte au sein de la gendarmerie, en cas de vol. Si vous pensez avoir perdu votre carte VTC, il faudra tout simplement rédiger une attention sur l’honneur de perte de carte. N’oubliez pas d’envoyer un justificatif en même temps que votre demande.

Quelles sont les démarches à suivre pour renouveler sa carte VTC ?

Si vous devez simplement faire un renouvellement de votre carte VTC parce que cette dernière va être expirée, voici la marche à suivre :

En conclusion, renouveler une carte VTC n’est pas compliqué, mais c’est tout de même quelque chose d’obligatoire. En effet, vous n’avez pas le droit d’exercer votre fonction tant que vous n’êtes pas en règle. Il ne vous reste plus qu’à faire les différentes démarches et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *