fbpx

Quelle formation pour devenir un chauffeur VTC ?

La réglementation prévue à l’article D. 3122-13 du code des transports fait mention de la formation VTC. Il s’agit d’une étape essentielle dans la préparation de l’examen pour l’obtention de la carte professionnelle. Elle définit une étude théorique qui s’étale sur 3 semaines. Mais, la durée de l’apprentissage peut être réduite ou rallongée, selon les possibilités de chacun.

devenir chauffeur vtc formation

Quelle formation suivre pour devenir chauffeur VTC ?

Le statut de Véhicule de Transport avec Chauffeur s’obtient grâce à un examen spécifique. Les tests durent 3 h 50 min. Ils se déroulent en deux étapes : une épreuve en QCM (question à choix multiple) et en QRC (question à réponses courtes). Les thèmes abordés concernent :

  • La sécurité routière,
  • La gestion de l’entreprise,
  • La réglementation des transports,
  • L’étude linguistique du français et de l’anglais,
  • Le développement commercial,
  • Les règles et les normes nationales autour du VTC

Que vous propose King-Académie ?

Étant un centre de formation agréée, King-Académie se spécialise dans la formation des futurs chauffeurs VTC. Il vous laisse entre les mains des professionnels. Leurs expériences probantes dans le domaine, ainsi que leurs connaissances profondes de la matière forment une base solide qui vous assure la réussite.

Les cours s’adaptent à votre emploi du temps via les programmes de formations suivantes :

  • Le cours du soir,
  • La formation du jour,
  • L’e-learning,
  • La formation VTC Express,
  • La formation Pratique
  • Et le renouvellement.

Est-ce que la formation est indispensable pour devenir un chauffeur VTC ?

Effectivement, c’est une étape cruciale. Toutefois, il y a quelques exceptions à la règle. Deux choix existent et peuvent être empruntés pour devenir un chauffeur VTC.

L’examen officiel

Les tests VTC sont mis sur pieds par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA). L’inscription s’effectue directement sur le site de la CMA de votre région. Si vous êtes novice dans le domaine, ce n’est qu’en réussissant cet examen que vous obtenez le droit d’exercer. Vous pouvez alors vous appuyer sur les conseils et les formations prodigués par King-Académie pour réussir le test dès le premier essai.

Obtenir la carte par équivalence

Cette solution existe et s’adresse aux personnes hautement expérimentées. Ainsi, si vous êtes dans le secteur du transport depuis de longues années, vous avez la chance de gagner votre carte sans suivre une formation. Ce statut spécial concerne les chauffeurs de bus, les ambulanciers, les taxis…

L’équivalence prévaut à tous ceux qui sont aptes à justifier leurs expériences, de minimum un an dans le domaine du transport. Dans ces conditions, vous n’aurez pas à passer l’examen. Il vous suffit d’adresser une demande auprès de votre préfecture.

Mais, il faut aussi savoir que tout chauffeur agréé doit suivre une formation tous les 5 ans. Chez King-Académie, il s’agit de la formation « Renouvellement ».

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *