Afin d’exercer le métier de chauffeur VTC dans les règles, vous devez avoir tous les documents nécessaires à votre disposition. Cela vous permettra de circuler en toute sérénité et d’assurer un service de transport réglementé aux passagers. Zoom sur les différents documents obligatoires pour une voiture avec chauffeur privé.

Chauffeur VTC documents obligatoires

L’importance des documents pour VTC

Il ne suffit pas d’être titulaire du permis de conduire pour travailler en tant que chauffeur VTC et effectuer des trajets de courte ou de longue durée. Il vous faut également avoir une bonne aptitude physique, une capacité à devenir un professionnel du transport de personnes et avoir quelques notions en langues étrangères. Vous devez également passer l’examen nécessaire, dont l’examen pratique et l’examen théorique. Et le plus important, vous devez pouvoir fournir toutes les paperasses obligatoires dans l’exercice de cette profession. Ce point a son importance pour plusieurs raisons.

Les documents pour travailler en toute légalité

Il est essentiel de circuler avec votre véhicule de transport en toute légalité. Cela vous permettra d’éviter la fourrière, les amendes et autres sanctions sur la voie publique. Avoir tous les documents obligatoires d’un chauffeur privé spécialisé dans le transport public vous aidera également à avoir des clients. Ces derniers étant de plus en plus exigeants, le fait d’avoir des paperasses réglementées va énormément vous aider.

Les documents pour éviter les sanctions

Travailler dans le secteur du transport est assez délicat puisque vous devrez participer dans la sécurité routière. De ce fait, un chauffeur professionnel doit prouver qu’il peut travailler dans le domaine en présentant des papiers complets aux autorités compétentes. Ils vous aideront à prouver que vous maitrisez le code des transports, le Code de la ro. utePlus important encore, ces documents sont la preuve vousque avez une bonne capacité de transport. Ce qui vous évitera les sanctions.

Quels documents pour devenir chauffeur VTC ?

Pour créer une entreprise ou une société de transport de personnes, il faut suivre toutes les démarches administratives et surtout compléter chaque document demandé. Il en est de même pour ceux qui souhaitent devenir conducteur auto-entrepreneur.

Les documents obligatoires

La liste des documents obligatoires n’est pas très longue. Vous pouvez les préparer sans difficulté en amont du lancement de votre projet de devenir chauffeur particulier. Voici les papiers que vous devrez avoir en votre possession :

Autres éléments nécessaires

Pour obtenir certains documents essentiels des véhicules avec chauffeur, vous devrez fournir un casier judiciaire vierge, un certificat d’immatriculation, votre régime social, une attestation de capacité… S’il s’agit d’une entreprise individuelle, vous devrez fournir le nom du chauffeur complet et une copie de sa carte d’identité. Pour obtenir la liste des pièces justificatives, vous pouvez contacter les responsables.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de suivre une formation VTC dans les centres de formation, une bonne préparation est toujours judicieuse. Cela peut vous aider à réussir l’examen et à obtenir votre carte professionnelle avec succès. Chez King Academy, nous formons tous ceux qui souhaitent entrer dans le domaine du transport avec chauffeur. Durant le stage de formation, nous vous indiquerons l’autorité administrative qui s’occupera de vos paperasses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *