fbpx

Comment devenir chauffeur UBER en 2020 ?

Uber fait partie des différentes plateformes de mise en relation des conducteurs VTC et des personnes qui souhaitent bénéficier de leur service. Créée aux États-Unis en 2009, cette entreprise connaît actuellement un véritable succès et s’est implantée dans de nombreuses villes françaises. Se rendant compte de cette réussite, plusieurs personnes souhaitent se lancer dans cette aventure. Mais comment devenir chauffeur UBER en 2020 ? Découvrez donc dans cet article les démarches à suivre pour y arriver.

hauffeur uberTout savoir sur Uber

Basée dans la ville de San Francisco, Uber est une entreprise technologique américaine exploitant des applications mobiles pour permettre aux clients d’être au contact avec des conducteurs travaillant dans des services de transport privés. Grâce au logiciel, il est possible de bénéficier de la prestation de l’un d’eux à proximité.

Les formalités requises pour devenir chauffeur Uber

Être chauffeur professionnel Uber intéresse vraiment des personnes qui souhaitent de travailler de manière indépendante et gérer leur emploi du temps à leur guise. Pour en devenir un, il faut remplir certaines conditions. Vous devez alors être reconnu en tant que conducteur professionnel VTC. C’est nécessaire pour obtenir l’autorisation venant de l’entreprise Uber d’utiliser sa plateforme.

Les étapes à entreprendre

Pour devenir chauffeur Uber, il faut passer par 4 étapes importantes. En premier lieu, vous avez besoin d’obtenir la carte professionnelle VTC et vous inscrire au registre national des VTC. Vous pouvez par la suite créer votre structure juridique (microentreprise, SASU, etc.) et l’immatriculer à la Chambre des Métiers. Le véhicule doit être homologué par Uber et répondre aux normes des véhicules VTC. Il est également possible d’en louer au cas où vous n’en disposez pas. Pour pouvoir exercer légalement, vous devrez ensuite souscrire à une assurance RC Pro et à une assurance RC Circulation.

Les formations VTC

La carte VTC est la porte d’entrée pour accéder au métier de chauffeur Uber. En ce sens, vous êtes obligé de suivre une formation VTC Uber et passer l’examen correspondant. Bon nombre de centres de formation proposent des cours dédiés à toute personne souhaitant devenir chauffeur Uber. Chacun est libre de choisir. Il suffit qu’elle soit majeure et titulaire du permis B depuis au moins 3 ans.

En nous choisissant, il vous est possible de faire une formation VTC pratique, une formation VTC en journée ou en soirée, une formation VTC à distance ou une formation VTC express en fonction de votre planning.

Obtenir une carte VTC

Pour avoir la carte professionnelle VTC en poche, le futur chauffeur Uber doit obligatoirement réussir l’examen puis faire la demande auprès de la préfecture. Équipé de cet élément-clé, il pourra créer sa société et entamer les procédures qui vont avec. Après l’inscription au registre, l’administration lui délivrera sa licence VTC, lui offrant la possibilité de commencer son métier de chauffeur Uber professionnel.



Laisser un commentaire