fbpx

Obtenir un financement pour votre formation de VTC

rémunération vtc

Les dispositifs à disposition des demandeurs d’emploi

Bénéficiant d’un compte personnel de formation pendant ses années d’activité, un demandeur d’emploi dispose d’une économie utilisable pour le financement de sa formation VTC. Si cette dernière n’est pas prise en charge par les aides collectives, le dispositif d’aide individuelle à la formation prend le relais.

Dans la mesure où vous répondez à une offre postulée sur Pôle emploi, la Préparation opérationnelle à l’emploi individuel joue à votre avantage. Ensuite, le chèque formation est procuré par le conseil régional de votre zone.

Quid des travailleurs indépendants ?

Tout professionnel opérant avec le statut d’entrepreneur indépendant est concerné par le Compte personnel de formation au même titre que tous les autres travailleurs. Cependant, il existe une condition à l’accès à cette aide. Il s’agit d’être sujet à la Contribution à la formation professionnelle.

Avec le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux, les frais de formation en VTC sont partiellement ou entièrement remboursés suivant le plafond en vigueur. Pour les créateurs d’entreprise, l’Association de gestion et du financement de la formation des chefs d’entreprise est de votre côté.

Les dirigeants jouissent également de ce privilège dont le seuil s’élève à 2 000 euros pour les examens nationaux et à 1 200 euros pour les autres formations. Par contre, le fonds d’assurance formation des chefs exerçant une activité artisanale est uniquement pour les entrepreneurs œuvrant dans ce secteur.

Des financements adaptés aux personnes en activité

Les salariés ont autant de chance que les autres statuts précités.

Plusieurs dispositifs

Les heures de formation accumulées via le Compte personnel de formation sont utilisables pour cette occasion. Elles sont valables dans le cadre de l’acquisition de nouvelles compétences en rapport ou non avec le métier actuel. Vient s’y ajouter le Compte personnel de formation de transition. Comme son nom l’indique, il intervient en cas de changement de métier. Si le premier type de financement est intimement lié au plan de développement de compétence de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, l’autre est entièrement indépendant.

À part cela, l’organisme paritaire collecteur agréé finance votre formation en VTC à condition que vous remplissiez les conditions afférentes à la contribution à la formation professionnelle.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *