fbpx

VTC : Que devez-vous avoir dans votre véhicule ?

voiture vtc

Depuis quelques années, beaucoup de personnes s’intéressent de plus en plus au VTC. Après avoir passé la formation et confirmé votre examen, il n’est pas seulement question de vous mettre devant votre volant. Il vous faut quelques pièces justificatives qui ne doivent pas se séparer de vous.

Les documents concernant le chauffeur

Vous devez prendre avec vous votre contrat de travail. Normalement, vous l’aurez dès l’instant où vous concluez un accord avec le propriétaire de la voiture que vous conduisez ou avec l’agence pour qui vous œuvrez. Il vous faut également une DPAE (déclaration préalable à l’embauche). Cela vous permet de légitimer que vous n’avez pas un faux engagement.

Souvent omis, mais qui reste important : un carnet de bord. Plusieurs le jugent dérisoire, mais il est impératif d’avoir un carnet de bord pour justifier son activité. Et enfin, vous ne devez pas oublier votre carte de visite. Il est recommandé d’effectuer la visite médicale avant la fin de votre période d’essai.

À quoi tout cela va nous servir ?

Les documents concernant le chauffeur VTC sont importants, surtout pour une personne qui travaille pour une société ou au sein d’une agence. En effet, dans ces conditions, il est fort possible qu’une voiture soit conduite par différents chauffeurs, selon les disponibilités, le suivi du carnet de bord et la demande des clients. Ainsi, chaque conducteur se doit d’avoir ses propres pièces justificatives avec lui.

Tous les documents obligatoires d’un véhicule VTC

Bien évidemment, la première à ne jamais oublier est le permis de conduire. Cela doit être un automatisme, mais il est toujours bien de le rappeler. L’assurance du véhicule VTC est à ne pas omettre non plus. Ce document prouve que l’automobile que vous conduisez est bel et bien garantie afin de pouvoir effectuer un transport à titre onéreux.

Comme tout autre véhicule, la voiture que vous pilotez doit être munie d’une carte grise. Il s’agit du dossier justifiant l’immatriculation. Il est donc celui qui est demandé en premier. L’avoir ne vous suffit pas, il faudra aussi qu’elle soit renouvelée tous les ans.

La responsabilité civile professionnelle ou RC pro qui vous permet de couvrir tout type de dommage comme la perte de bagage par exemple. Une assurance juridique vous est fournie avec en cas de conflit avec les clients, mais cette même assurance pourrait se retourner contre vous en cas de manque de compétence. En plus du badge vert qui vous sera donné, vous devez obligatoirement avoir avec vous la carte VTC.

Pourquoi tous ces papiers ?

Vous avez besoin de tous ces documents avec vous, car vous ne savez pas à quel moment vous passerez sous le contrôle d’un agent et lequel d’entre eux vous sera demandé de montrer. Pour faire court, votre circulation est conditionnée par ces papiers.



Laisser un commentaire